• Phone 05 22 23 07 44/46

Bibliographie du responsable

L’observatoire est animé par le professeur Aissa BENAZZOUZ

Dr. Aissa Benazzouz est professeur d’océanographie et de météorologie maritime et responsable de L’Observatoire des océans à l’Institut Supérieur d’Etudes Maritimes – ISEM à Casablanca. Il est également membre de la Commission intergouvernementale d’océanographie (IOC) de l’UNESCO et membre du Comité National d’hydrographie d’océanographie et de cartographie dirigé par la Marine Royale et chef du Département d’océanographie physique et technologique et coordinateur du Groupe de recherche sur l’océanographie physique.

Après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur en océanologie de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, M. BENAZZOUZ a obtenu son doctorat en océanographie, télédétection et SIG de l’Université Hassan II, Casablanca-Maroc. En 2005, M. BENAZZOUZ a été recruté par l’Institut National de Recherche Halieutique où il a travaillé comme chercheur en télédétection spatiale en sciences marines au département d’océanographie physique pendant 11 ans (2005-2016). En juin 2016, il rejoint l’Institut Supérieur d’Etudes Maritimes – ISEM à Casablanca, en tant que Professeur Assistant de Météorologie et Interaction Océan-Atmosphère.

En plus de sa nomination à l’ISEM, le Dr. BENAZZOUZ est régulièrement professeur invité dans certaines universités marocaines. Il a également été membre des comités de thèses de doctorat et a participé et organisé un certain nombre de séminaires et événements scientifiques. Pendant son séjour à l’Institut national de recherche halieutique, Dr. BENAZZOUZ a participé à de nombreuses missions de recherche océanographique en mer, dont certaines à titre de scientifique en chef.