Cérémonie de remise des prix de la 38ème promotion

Ceremonie_Prix_02 L’Institut Supérieur d’Etudes Maritimes (ISEM) a organisé, le jeudi 14 juillet 2016 à Casablanca, une cérémonie en hommage aux lauréats de la 38ème promotion de l’Institut au titre de l’année 2015/2016.
Cette cérémonie a été présidée par Monsieur le Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique.
Cet événement a vu la participation de hauts responsables publics et privés des secteurs maritime et portuaire, de l’enseignement supérieur, de Monsieur l’Ambassadeur du Japon, du représentant de l’Ambassade de la Belgique ainsi que représentants des ambassades de pays africains, pays d’origines de certains élèves de l’ISEM (Cameroun, Djibouti…).
En célébrant cette cérémonie, l’ISEM donne une symbolique très forte à cet événement, et en change la forme pour mettre d’avantage l’accent sur l’importance que revêt pour les gens de mer, la rigueur, la discipline, l’engagement et le patriotisme.
Cette cérémonie a été l’occasion pour annoncer la relance du secteur maritime, qui se base sur les trois orientations suivantes :

• avoir une marine marchande et des ports compétitifs,
  • offrir des services sûrs et de qualité,
  • Intégrer les préoccupations d’ordre sécuritaires et environnementales.

Le lancement d’Africa Morrocco Link, la nouvelle compagnie maritime est le premier fruit de cette stratégie et en est une concrétisation.
Cette compagnie contribuera fortement à sortir tout le secteur maritime d’un marasme et permettra à la Marine Marchande de vivre une véritable transition et un tournant de son histoire.
L’ISEM accompagne cette relance du secteur maritime à travers 4 axes importants à savoir :

• la révision et la mise à niveau des programmes pédagogiques. La mise en place du LMD (Licence-Master-Doctorat) et l’accréditation des parcours par le ministère de l’enseignement supérieur.
  • La conclusion de conventions de partenariats tripartites et bilatérales.
  • La modernisation des équipements techniques avec la création d’un nouveau centre de simulation qui sera, aux normes et standards internationaux, doté d’un simulateur navigation, un simulateur machine full mission, un simulateur cargaison et un GMDSS, et aussi l’inauguration de deux laboratoires de recherche (mécanique des structures et vibration, et les interactions fluides structures).
  • la rénovation et l’équipement des salles de cours, des laboratoires et des locaux administratifs et lieux de vie communs.