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Ingénierie Navale

Cycle normal

Objectif

Le programme de formation initiale pour la filière Ingénierie navale vise à doter l’étudiant à l’issue de ce cursus des compétences, savoir-faire et comportements dont il a besoin en sa qualité de lieutenant mécanicien.
Le lieutenant mécanicien est chargé de la mise en œuvre des systèmes de propulsion, de la maintenance et de la réparation des installations du navire.
Cette formation lui permet aussi d’intégrer les universités, les grandes écoles, des instituts supérieurs nationaux et internationaux pour poursuivre un parcours universitaire dans le système LMD.

PROGRAMME LIEUTENANT MECANICIEN (LM1)

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Débouchés

La filière est pluridisciplinaire, elle débouche sur de nombreux métiers possibles :

  • Officier Mécanicien ou Ingénieur d’armement dans les compagnies de transport maritime.
  • Responsable technique au sein des compagnies de navigation, dans les ports, usines, l’industrie hôtelière, les chantiers maritimes, les compagnies d’exploitation de ressources naturelles, les manufacturiers de moteurs ou d’équipements mécaniques, les compagnies de chemin de fer ou de tram.
  • Il peut également occuper le poste de responsable Maintenance des équipements mécaniques, électromécaniques, chaudières, installation froid et climatisation…

Les fonctions occupées à bord

  • Lieutenant : il assure les fonctions d’encadrement du personnel d’exécution en salle des machines.
    Il assiste le second mécanicien dans l’organisation de la vie à bord, des quarts et des opérations dans les installations machine.

Cycle supérieur

Objectif

Cette formation a pour objectif de former des officiers supérieurs de la Marine Marchande. Les officiers seront préparés pour prendre l’entière responsabilité de l’ingénierie navale, de la sécurité du navire, de ses passagers, de l’équipage et de la cargaison. Ils seront conscients de leurs obligations, en vertu des lois nationales et des conventions internationales, relatives à la sécurité et à la protection de l’environnement marin et seront préparés pour prendre les mesures pratiques nécessaires pour répondre à ces obligations.
Les lauréats seront capables de démontrer qu’ils sont compétents de s’acquitter, au niveau de direction, des tâches et de responsabilités énumérés dans le code STCW.
Ce cursus répond aux normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (Convention STCW telle qu’amendée).

PROGRAMME OFFICIER MECANICIEN DE PREMIERE CLASSE (OM1)

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Débouchés

La filière est pluridisciplinaire, elle débouche sur de nombreux métiers possibles :

  • Officier Mécanicien, Chef Officier mécanicien ou Ingénieur d’armement dans les compagnies de transport maritime, Manager direction technique d’usine, des chantiers maritimes, des compagnies d’exploitation de ressources naturelles, des manufacturiers de moteurs ou d’équipements mécaniques, des compagnies de chemin de fer ou de tram et Expert Maritime.

Les fonctions occupées à bord

  • Second mécanicien : bras droit du chef mécanicien pour le service aux machines. Il est responsable de l’entretien, de la maintenance et des réparations.
  • Chef mécanicien : l’ingénieur du navire. Il est assisté du second mécanicien et d’un ou plusieurs Officiers mécaniciens. Il a en charge le bon fonctionnement des machines, hydrauliques, électroniques ou informatiques.