• Phone 05 22 23 07 44/46

Certificats (Brevets STCW)

La formation continue, des modules de perfectionnement conçus dans le prolongement de la formation initiale

La formation continue s’inscrit de facto dans le prolongement naturel de la formation initiale. Elle permet aux cadres et techniciens du secteur maritime d’exercer leur activité, tout en poursuivant parallèlement la mise à niveau de leurs connaissances théoriques et pratiques d’ores et déjà acquises.

Car, l’évolution perpétuelle des moyens techniques et technologiques, exige une mise à jour périodique des compétences humaines, plus particulièrement dans le domaine maritime appelé à être compétitif à l’international pour conserver, voire améliorer son positionnement stratégique en faveur du commerce extérieur.

Conscient de l’impact de la formation continue sur l’évolution des compétences de ses lauréats, l’ISEM a toujours accordé un intérêt particulier aux cycles de perfectionnement conçus à l’intention de l’ensemble du personnel navigant et sédentaire opérant à bord des navires et à terre.

Ce volet d’une importance fondamentale pour les opérateurs du secteur maritime, s’appuie sur un dispositif pédagogique conçu de concert avec les opérateurs et les membres du conseil de perfectionnement de l’ISEM, au sein duquel sont représentés les professionnels du secteur maritime.

Si la formation maritime de base permet aux lauréats d’intégrer la vie active dans leur domaine de compétence, leur maintien, ainsi que leur promotion interne, demeurent tributaires de leur volonté à parfaire régulièrement leurs connaissances et à améliorer graduellement leur niveau de qualification et d’intervention dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions.

A titre informatif, l’éventail de modules de formation préconisés, jugés conformes aux exigences des conventions internationales et adaptés aux attentes des professionnels (armateurs, industriels, managers…..), est consigné dans le présent document.

Par le biais de ce support pédagogique modulable, l’ISEM ambitionne de répondre aux attentes des professionnels du secteur, en tenant compte de leurs désidératas notamment en matière de stages pratiques personnalisés, tout en prenant en considération l’évolution des innovations techniques et technologiques spécifiques au secteur maritime (sécurité, survie en mer, maintenance des équipements de bord, etc…).

Les cycles de formation continue dispensés à l’ISEM, sont répartis en deux catégories :

  • Les formations conformes aux exigences de la convention STCW (Standards of Training Certification &Watch keeping), sanctionnées par la délivrance d’une attestation d’accomplissement et donnant lieu à un certificat de compétence remis par la Direction de la Marine Marchande.
  • Les formations et séminaires spécifiques édictés à la carte, dont le contenu pédagogique est conçu de manière concertée et en collaboration avec l’organisme demandeur, selon son domaine d’activité.

Un aperçu succinct relatif au contenu de ces modules est décliné dans les fiches techniques à télécharger en format pdf.

Télécharger les Fiches de Formation STCW en format pdf