• Phone 05 22 23 07 44/46

Formation initiale

La formation à l’Institut Supérieur d’Etudes Maritimes repose sur l’apprentissage théorique et pratique de la manœuvre et de la navigation et sur la connaissance des systèmes de propulsion embarqués à bord des navires.
Ces enseignements, délivrés par des enseignants et des professionnels du secteur maritime, constituent la base des compétences nécessaires à l’exercice des fonctions d’officier de la Marine Marchande.

La mise en œuvre du décret n° 2-12-623 du 8 Chaâbane 1434 (17 juin 2013) portant sur la réorganisation de l’ISEM a permis l’adaptation de l’architecture pédagogique au système LMD (licence, master, doctorat).
La formation à l’ISEM est organisée en deux cycles et quatre filières.

Le cycle normal de l’ISEM est un cursus de formation d’enseignement supérieur d’une durée de six semestres (trois ans). Ce cycle conduit aux diplômes de Lieutenant au long cours ou diplôme de Lieutenant mécanicien de 1ère classe de la Marine Marchande, après la validation du cursus des trois années du cycle normal y compris les certificats STCW. (Ces certificats sont dispensés et validés dans le cadre des modules d’enseignement de la filière).
La validation du cursus des trois années confère le grade de la Licence Professionnelle en sciences et ingénieries navales.

Le cycle supérieur d’Officier de la Marine Marchande de l’ISEM est un cursus de formation d’enseignement supérieur de niveau Master, d’une durée de quatre semestres dont les deux premiers sont consacrés à un stage pratique encadré à bord des navires.
En effet, après un stage de formation à la navigation de 12 mois effectifs, et après obtention du brevet et passage d’un entretien oral, les étudiants du cycle supérieur effectuent deux autres semestres à l’ISEM suivis d’un PFE, qui clôture le cycle supérieur d’officier de la Marine Marchande.

Après la validation du cursus des deux années du cycle supérieur, y compris les certificats STCW, ce cycle conduit aux diplômes suivants :

  • Diplôme de Capitaine au long cours (CLC) ;
  • Diplôme d’Officier mécanicien de première classe de la Marine Marchande (OM1).

Ces deux diplômes sont équivalents aux Masters Spécialisés en sciences et ingénieries navales.
Les filières de l’ISEM sont accréditées par le Ministère chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Les diplômes délivrés sont reconnus par l’Organisation Maritime Internationale (OMI) et l’Agence Européenne pour la sécurité Maritime (EMSA).