• Phone 05 22 23 07 44/46

Procédure d’admission

FI_1

Admission au cycle normal

L’application du décret réorganisant les enseignements à l’ISEM a conduit à la mise en place de l’architecture LMD et à la réduction de la durée des études. Les diplômes de lieutenant mécanicien et lieutenant au long cours sont préparés dorénavant en 3 ans.
L’admission en première année pour le cycle de lieutenant Mécanicien et lieutenant au long cours se fait sur concours ouvert aux candidats répondant aux critères suivants :

  • Avoir moins de 21 ans au 31 décembre de l’année académique en cours ;
  • Avoir un baccalauréat scientifique ou technique avec mention ;
  • Etre apte physiquement à exercer à bord des navires de commerce.

Les candidats présélectionnés devront passer un concours écrit et un entretien oral.
Le concours écrit est organisé chaque année vers la première semaine de juillet. Il porte sur le programme du baccalauréat et consiste en 3 épreuves écrites en mathématiques, en physique d’une durée de 1h00 chacune et d’une épreuve en anglais qui dure 30 minutes.
Les candidats admissibles à l’écrit sont convoqués pour un entretien oral.
La date exacte du concours est publiée sur les journaux nationaux et sur le site web de l’ISEM.

FI_2

Admission au Cycle Supérieur

La sélectivité du recrutement pour le cycle supérieur de l’ISEM constitue un élément essentiel garantissant des formations de haut niveau. La sélection des candidats se fait sur dossier.
Les candidats doivent être titulaires de brevets de lieutenant au long cours ou de lieutenant mécanicien de première classe de la Marine Marchande.
Les formations de capitaine au long-cours et d’Officier Mécanicien de première classe de la Marine Marchande se font sur deux années dont une année de formation à plein temps à l’Institut précédée d’une année (12 mois effectifs de navigation) comme stage pratique encadré à bord des navires.

Etudiants étrangers

Depuis sa création en 1978, l’Institut Supérieur d’Etudes Maritimes reçoit chaque année en plus des élèves marocains, des élèves de nationalités étrangères, principalement africaines et arabes.
Les candidats de nationalité étrangère passent le concours d’accès à l’ISEM durant le mois de septembre. Les conditions de présélection et d’accès sont les mêmes que celles exigées pour les étudiants marocains.
Le quota des places réservées aux étudiants étrangers est généralement fixé à 10%.

FI_4

FI_5