• Phone 05 22 23 07 44/46

Sciences nautiques

La filière Sciences Nautiques forme les officiers chargés de la conduite directe des opérations, de la gestion et du  maintien en condition opérationnelle des navires ainsi que de la sécurité du navire, de l’équipage et de la cargaison.

 Principales matières enseignées pour la filière « Sciences Nautiques » 

Matières du métier : Navigation (simulateurs, ECDIS, AIS, LRIT…) – Réglementation maritime – Manœuvres – Théorie des navires – Carte maritime – Sécurité maritime – Construction des navires – Météorologie.

Sciences appliquées : Électricité théorique – Mathématiques – Mécanique – Electronique – Thermodynamique – Chimie – Informatique.

La vocation des étudiants de l’ISEM est d’embarquer à bord des navires de commerce. Ils doivent maîtriser à  des degrés variables selon la filière, les savoir-faire communs aux  dispositifs opérationnels d’un navire.

Tous mettent en pratique ces compétences lors du 6ème semestre d’étude, dont 3 modules sont consacrés au projet de fin d’études.

A l’issue du premier cycle, en fonction de leur orientation professionnelle, les jeunes lieutenants sont directement affectés dans des sociétés maritimes ou poursuivent leur cursus en cycle supérieur à l’ISEM ou en 3e cycle des universités au Maroc ou à l’étranger.