• Phone 05 22 23 07 44/46

Moyens pédagogiques

FI_8

SIMULATEURS

La simulation occupe une place importante dans la formation à l’ISEM. Les simulateurs permettent de reproduire avec beaucoup de réalisme les situations les plus particulières (avaries, pannes, situations critiques) que le personnel navigant peut rencontrer en mer.

Ces systèmes comportent des passerelles et des postes de commande permettant de simuler différents
scénarios de navigation.

C’est un moyen performant de développement des compétences des officiers de la marine marchande.
C’est aussi un outil pour éprouver et améliorer les performances des étudiants dans des situations complexes ou dangereuses.

Ainsi, pour compléter la formation théorique, l’ISEM est doté de plusieurs simulateurs :

  • Un Simulateur GMDSS ;
  • 2 Simulateurs Ecdis / Arpa ;
  • Un Simulateur cargaisons liquides;
  • 2 Simulateurs de navigation ;
  • Un Simulateur machine full mission.

SIMULATEUR GMDSS

Le simulateur GMDSS fournit un environnement en termes d’interfaces physiques, graphiques et sonores permettant de simuler et de reproduire de manière réaliste les opérations liées à l’utilisation opérationnelle des équipements SMDSM utilisés à bord des navires de commerce disposant du SMDSM et dans toutes les conditions.

SIMULATEUR ECDIS/ARPA

L’objectif principal du simulateur ECDIS est la formation et la certification des officiers et des élèves officiers à l’exploitation des systèmes embarqués pour la planification et l’exécution des voyages du navire.

Pour atteindre cet objectif les stagiaires doivent être entrainés à s’acquitter de toutes les tâches concernant les cartes marines électroniques (ENC) généralement exécutées par les officiers responsables du quart à la passerelle (préparation des cartes du voyage, mises à jour…).

SIMULATEUR DE NAVIGATION

Le simulateur Full mission de Navigation et de Manœuvre de l’ISEM est utilisé à la fois pour la formation initiale des élèves, la formation continue des officiers et des cadres du secteur maritime et portuaire pour l’entrainement à la navigation et la manœuvre des navires de tous genres, y compris les engins à grande vitesse et les engins à positionnement dynamique ainsi que pour l’entrainement aux communications maritimes et au contrôle du trafic maritime.

SIMULATEUR MACHINE FULL MISSION

Le simulateur machine dont dispose l’ISEM est une version avancée de ce modèle qui fournit une copie exacte et détaillée des systèmes de navire et simule les compartiments de la machine et de la salle des machines. La version ERS 5000 TechSim offre une expérience pratique de la veille, du dépannage et de la gestion des ressources.

SIMULATEUR CARGAISON LIQUIDE

Le simulateur de manutention de cargaison liquide fournit une copie exacte et détaillée des systèmes du navire/terminal et de ses compartiments. Le simulateur permet également la formation à bord et la démonstration des compétences.
Le simulateur de manutention de cargaisons liquides reproduit une salle de contrôle du fret, ce qui permet une étude complète de l’agencement du pétrolier et du terminal, y compris ses machines et systèmes, conformément aux normes et exigences internationales.

FI_23

LABORATOIRES

LABORATOIRE DE FROID ET CLIMATISATION

FI_24

LABORATOIRE D’ELECTROTECHNIQUE

LABORATOIRE D’AUTOMATIQUE

LABORATOIRE D’ELECTRONIQUE

ATELIERS

MACHINE RÉELLE

ATELIER DE SOUDURE

ATELIER DE FRAISAGE ET TOURNAGE

FI_37

SALLE INERTE

FI_38

AMPHITHÉÂTRE

FI_39

SALLES DE COURS