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Visites & Stages

Le projet de fin d’études (PFE), concrétisé par un stage, se compose de trois modules et se déroule dans une société maritime, un laboratoire de recherche ou une institution du secteur, au Maroc ou à l’étranger. Ce projet clôture la formation du premier cycle.

Après un stage de formation à la navigation de 12 mois, les étudiants du cycle supérieur effectuent deux autres semestres à l’ISEM avec un PFE, composé de deux modules, qui clôture le cycle supérieur d’officier de la marine marchande.

L’ouverture sur le monde maritime

Des modules spécifiques permettent aux étudiants de s’ouvrir aux autres acteurs de la mer et aux grands enjeux du milieu maritime ; des conférences et des visites leur donnent l’opportunité de rencontrer les acteurs du monde du commerce,  des grands ports, de l’environnement marin, des  Énergies Marines Renouvelables …

Ils peuvent ainsi appréhender les problématiques mondiales de l’univers maritime, qu’ils approfondiront lors des PFE.

Les débouchés

La vocation première de l’ISEM est de former les futurs Lieutenants et Officiers de la marine marchande. Cette formation ouvre un large horizon professionnel aux étudiants :

  • Lieutenant: polyvalent, il assure les fonctions d’encadrement des personnels d’exécution, sur le pont ou en salle des machines. Il  assiste le second mécanicien ou le second capitaine dans l’organisation de la vie à bord, des quarts et des opérations commerciales.
  • Second capitaine : bras droit du capitaine pour la navigation, il est aussi responsable de la sécurité du navire. Il dirige les opérations commerciales et les opérations d’embarquement et de débarquement de la cargaison.
  • Capitaine ou Commandant : responsable de toute l’activité du navire, il en est le chef d’orchestre et en assure la conduite et la sécurité, il fait le choix des manœuvres et des itinéraires et gère la vie à bord. Il est  également responsable de  son équipage, de  la cargaison et  des
  • Second mécanicien : bras droit du chef mécanicien pour le service aux machines. Il est responsable de l’entretien, de la maintenance et des réparations.
  • Chef mécanicien : l’ingénieur du navire. Il est assisté du second mécanicien et d’un ou plusieurs Officiers mécaniciens. Il a en charge le bon fonctionnement des machines hydrauliques, électroniques ou informatiques.