• Phone 05 22 23 07 44/46

Mot de la directrice

 

Mme Amane fethallah

L’intensification des échanges économiques par voie maritime fait de la mer un lieu de compétition internationale en même temps qu’un vecteur de coopération entre les peuples. A ce titre, elle est un enjeu stratégique du XXIème siècle et un atout majeur pour le Maroc.


Grâce à ses 3500 Km de littoral, le Maroc, riverain de l’océan atlantique et de la mer méditerranée dispose d’une position géographique stratégique, potentialisée par les stratégies portuaires et maritimes menées par le Royaume qui lui confèrent une dimension internationale croissante.
Le spectre des activités maritimes est très large et fait appel à des technologies complexes et en évolution permanente. Ces activités sont susceptibles de créer de nombreux marchés d’avenir, de développer les savoir-faire, d’encourager l’innovation et d’assurer le succès des stratégies à l’export.
Les missions de l’Institut Supérieur des Etudes Maritimes, élargies par le décret n° 2-12-623 du 8 Chaâbane 1434 (17 Juin 2013) réorganisant ses enseignements découlent de ces constats et des nouvelles orientations définies par le Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique.
L’Institut Supérieur des Etudes Maritimes (ISEM) forme notamment des officiers de la marine marchande et les prépare aux différents niveaux de responsabilité.
Il offre à ses cadets et officiers en formation les moyens de comprendre le cadre dans lequel le Maroc et sa marine marchande opèrent. Il les accompagne pour acquérir des compétences et une éthique fondées sur les valeurs communes partagées par les nations maritimes et transcrites dans les exigences et recommandations de l’Organisation Maritime Internationale.
Les étudiants de l’ISEM reçoivent une formation dense, polytechnique et exigeante qui répond à la diversité des processus et des équipements qu’ils seront amenés à piloter ainsi qu’à la particularité et aux risques des situations qu’ils pourraient rencontrer. Le travail d’équipe est au cœur de leur formation, les armant pour la vie à bord. Ils acquièrent également les aptitudes nécessaires à l’exercice des responsabilités de commandement et sont préparés à des fonctions de cadres supérieurs au sein des établissements et institutions du secteur maritime. Leur aptitude à composer avec les aléas de la mer en ressort éprouvée.
L’offre de formation tout au long de la vie de l’ISEM permet aussi aux anciens lauréats ainsi qu’à tous les gens de mer de maintenir leurs compétences scientifiques et techniques ; ainsi, ils seront en mesure de maîtriser des systèmes complexes en mutation continue, de contribuer à leur conception et à l’innovation, source d’efficacité et d’efficience des dispositifs futurs. L’offre de formation continue est conforme à la Convention STCW et adaptée aux besoins des acteurs et partenaires du secteur maritime.
L’ISEM souhaite le meilleur à ses lauréats et futurs lauréats et se tient à leurs côtés pour assurer leur avenir dans la communauté maritime.