• Phone 05 22 23 07 44/46

Mot du directeur

Photo_Directeur

Dr. Mohamed Briouig
Directeur de l’Institut Supérieur d’Etudes Maritimes

De part sa position géographique stratégique et l’étendue de ses côtes sur aussi bien l’Océan Atlantique que la mer Méditerranée, le Maroc est un pays maritime par excellence dont la mer constitue une richesse et un patrimoine indéniables.

Le rôle stratégique que joue la mer dans l’échiquier économique et social du Maroc a toujours nécessité que le pays soit armé d’une formation maritime solide pour subvenir aux attentes et exigences d’un espace aussi vaste que la zone économique exclusive marocaine, qui dépasse son espace terrestre.
L’Institut Supérieur d’Etudes Maritimes (ISEM) est un établissement de formation supérieur crée en 1978 pour former les officiers de la Marine Marchande selon les standards internationaux requis par la Convention Internationale sur les normes de formation maritime appelée communément la Convention STCW 1978 et la Directive 2008/106/CE du Parlement Européen et du Conseil Européen du 19 novembre 2008.

L’ISEM est d’ailleurs le seul établissement au Maroc qui dispense ce genre de formation et le fait avec excellence pour les jeunes Marocains et les étrangers issus de l’Afrique et des Pays Arabes.

La loi 01.00 portant organisation de l’Enseignement Supérieur et le décret n° 2- 12-623 du 17 Juin 2013 portant réorganisation de l’Institut Supérieur d’Etudes Maritimes, tout en renforçant les missions traditionnelles de l’établissement, fait de cet Institut un véritable levier de développement de la formation maritime, portuaire, logistique et activités annexes, à travers l’élargissement, tant quantitatif que qualitatif, de l’offre formation pour couvrir les études de 3ème cycle dans les spécialités de planification et gestion du transport maritime, des ports, de la logistique et du supply chain international et activités annexes.

L’ISEM constitue actuellement un centre d’excellence et d’expertise en matière de formation maritime, de formation continue et de recherche scientifique et technique et d’expertise.

En application des dispositions du décret précité, l’ISEM œuvre vers la réalisation de l’Excellence, la promotion et la pratique de l’esprit d’initiative, de compétitivité et d’innovation pour que ses lauréats puissent s’adapter rapidement aux changements technologiques dans un environnement Maritime international en pleine mutation, mais plus encore réussir leur vie professionnelle et sociale en tant que citoyen du 21ème siècle.

L’ISEM compte réussir le pari de développement de la formation Maritime et embrasser l’excellence dans l’exercice de sa mission, à travers son ouverture d’avantage sur son environnement socioprofessionnel aussi bien au Maroc qu’à l’étranger. L’Institut est déjà ancré sur son environnement professionnel national et continuera à tisser des liens de partenariat qui lui assurent un positionnement de choix en tant qu’établissement ressource pour les métiers maritimes, portuaires et logistiques. L’ISEM entretien aussi des relations de partenariat à l’international qui méritent d’être consolidés et développés davantage pour permettre à nos étudiants et à notre corps professoral de s’ouvrir sur d’autres horizons pédagogiques et scientifiques.

Le corps professoral; principal capital de l’ISEM; caractérisé par sa pluridisciplinarité et son expertise est à l’avant-garde du développement de la formation et de la recherche, dispensant aux étudiants un encadrement orienté vers la créativité, l’innovation et la recherche et articulé sur les principes et valeurs fondateurs des métiers de la mer.

Un grand remerciement à l’ensemble du corps professoral et au personnel administratif de l’Institut qui œuvre sans relâche pour le développement et le rayonnement de notre établissement.

Mes félicitations et encouragements vont aussi à l’ensemble des étudiants pour leur acharnement et persévérance, sans omettre de saluer nos lauréats en leur souhaitant plus de succès dans leur vie professionnelle et sociale.