• Phone 05 22 23 07 44/46

Actualités

Participation des élèves de l’ISEM au colloque International sur le Droit de la Mer

3 mars 2017

Col-DroitMer-02Dans le cadre des visites organisées par l’Institut Supérieur d’Etudes Maritimes, la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales Rabat, Agdal, a accueilli les élèves de l’ISEM qui ont assisté, le 3 mars 2017 à un  colloque International qui a eu comme thème: le Droit de la Mer, Quelles actualités et quels défis?
Cet événement a été conjointement organisé par la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales, Rabat-Agdal – Université Mohammed V- et la Fondation Konrad Adenauer.
A cet égard, il convient de noter que le Maroc a ratifié la Convention de Montego Bay sur le Droit de la Mer en 2007.
Dix ans plus tard, soit en 2017, il devrait déterminer l’étendue de sa juridiction maritime. On mesure déjà les enjeux y relatifs en termes juridiques, géopolitiques, économiques…
C’est dire tout l’intérêt d’approfondir la réflexion sur les paris de l’application du Droit de la Mer dans un monde globalisé et en profonde mutation géopolitique et géostratégique.
C’est précisément cette réflexion qui a été au cœur de ce colloque international.
Ce colloque a vu la participation de professeurs, de chercheurs, de praticiens du domaine maritime et d’étudiants.
Tout en étant centré sur le Droit de la mer, le colloque s’est ouvert sur plusieurs disciplines/thèmes tels que, histoire maritime, géopolitique maritime, économie de la mer, écologie maritime…
En effet, ce colloque s’est voulu être ouvert sur plusieurs disciplines et a créé un croisement fertile des disciplines précitées.
Les axes fondamentaux du colloque ont été ventilés de la manière suivante :
Enjeux juridiques et institutionnels ;
Dimensions économiques et préoccupations environnementales ;
Aspects sécuritaires et migratoires.