• Phone 05 22 23 07 44/46

Présentation de l’observatoire

Dans le cadre de la vision stratégique de l’ISEM, la direction a mis en place un dispositif national pérenne d’océanographie spatiale et opérationnelle et d’observation des conditions maritimes à l’ISEM. Ce dispositif a l’avantage de bénéficier de la disponibilité d’outils puissants (modèles hydrodynamiques) et de l’accès de l’ISEM à des plateformes internationales de données satellites en temps réel et quasi-réel qui permettent de simuler différents paramètres de l’état de la mer.

Il s’agit de la capitalisation sous forme d’un système d’informations issues des Indicateurs spatiaux (satellites), modèles hydrodynamiques et instruments déployés en mer (bouées, marégraphes,..) ou bases de données existantes.

L’Observatoire a pour objectif de remplir quatre missions principales:

  • Recherche : les activités de recherche de l’Observatoire seront conduites dans des laboratoires constitués en unités de recherche. Les thématiques potentielles relèveront du développement de l’océanographie avec ses composantes physiques et hydrodynamiques.

  • Enseignement : S’investir dans de nouveaux cursus de formation (Ingénieur ou Master) dans des disciplines qui relèvent du Génie Côtier et Portuaire et des Géosciences en général.

  • Observation : Acquisition et traitement des données satellites en temps réel pour des besoins pratiques.

  • Médiation scientifique : Les conditions maritimes peuvent être publiées dans des cartes interactives et des bulletins ;