• Phone 05 22 23 07 44/46

Table Ronde sur le thème « La Transmission énergétique : Enjeux et Défis »

Table rondeDans le cadre de la 2ème édition du Forum Entreprises, Marfor 2016, l’Institut Supérieur d’Etudes Maritimes organise une Table ronde sur le thème : « Transition Energétique: Enjeux et défis », Le Mercredi 23 Mars 2016  de 14h à 16h à l’Amphithéâtre de l’institut.

Sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi que Dieu l’assiste, le Maroc a lancé un plan stratégique pour réussir sa transition énergétique. Parmi les grands objectifs de la stratégie énergétique nationale, le développement des énergies renouvelables et la promotion de l’efficacité énergétique qui s’inscrivent dans le cadre du développement durable et dans la contribution de notre pays à l’effort planétaire de lutte contre le réchauffement climatique. Ces objectifs sont autant ambitieux et d’envergure que le renforcement de l’indépendance énergétique du royaume, la réduction de sa facture énergétique et la valorisation du potentiel exceptionnel dont bénéficie notre pays en énergies renouvelables qu’elles soient hydraulique, éoliennes, solaires ou marines.
Quels sont les investissements nécessaires aujourd’hui ? Comment développer les énergies renouvelables? Comment optimiser au maximum nos consommations, utiliser au mieux l’énergie disponible? Quelles perspectives pour les énergies marines? Comment réussir cette transition énergétique? Telles sont les principales questions sur lesquelles on est tous invité à débattre.
Dans le cadre de la COP22 qu’organise le Maroc cette année, l’institut supérieur des études maritimes,  conformément à sa mission dans la promotion de l’enseignement et de la recherche et agissant en acteur public actif et sensible aux grands chantiers du royaume, participe au débat sur cette transition énergétique et sur le développement des différentes formes d’énergies renouvelables et en particulier les énergies renouvelables marines.
C’est ainsi que dans le cadre de la 2ème édition de son forum entreprises, Marfor2016, l’Institut Supérieur des Etudes Maritimes organise une Table ronde sur le thème : « Transition Energétique: Enjeux et défis » et ce le Mercredi 23 Mars 2016  de 14h à 16h à l’Amphithéâtre de l’institut.

Invités :
M. Abderrahim El Hafidi, secrétaire général du ministère de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement,
M.  Ahmed Nakkouch:  Président directeur Général de NAREVA HOLDING
M.  Badr Ikken:  Directeur Général de l’Institut de Recherche en Energie Solaire et en Energies Nouvelles (IRESEN)
M. Amine Homman: Directeur Afrique du Nord de ENGIE
M. Mostapha Tarfaoui, Enseignant chercheur, ENSTA de Brest
M. Anas Kabbaj, Executive Business Development Manager, General Electric
Modératrice :
Professeur Amane Fethallah, Directrice Générale de l’ISEM