• Phone 05 22 23 07 44/46

Actualités

Visite du Directeur de l’Institut Méditerranéen des Métiers de la Mer

L’Institut Supérieur d’Etudes Maritimes a reçu Monsieur Imed ZAMMIT, Directeur de l’Institut Méditerranéen de Formation aux Métiers Maritimes en Tunisie en date du 18 avril 2019.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de partenariat signée entre l’Institut Supérieur d’Etudes Maritimes et l’Institut Méditerranéen de Formation aux Métiers Maritimes en 2017.

Cet accord a pour objet de définir le cadre de Coopération entre les signataires ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour l’atteinte des objectifs fixés par les deux Parties.

Il vise ainsi à créer plusieurs actions de coopération et d’échange pédagogique et scientifique entre les deux parties à savoir :

  • L’organisation de sessions de formation au profit des enseignants, formateurs et encadrants des deux parties ;
  • L’échange d’élèves entre les deux établissements et leurs implications dans les sessions de formation en cours au sein des deux établissements ;
  • L’échange de programmes et de syllabus de cours entre les deux institutions ;
  • La réalisation de travaux de recherche communs ;
  • L’Organisation de stages sur simulateurs au profit des enseignants de l’ISEM ou de l’IMFMM;
  • La mutualisation des moyens et outils pédagogiques ;
  • La participation aux manifestations organisées par l’une ou l’autre partie ;

Cette coopération vient ainsi concrétiser la volonté des deux pays à œuvrer pour le développement des relations bilatérales dans les domaines maritime et portuaire et plus particulièrement au niveau de la formation.
Les deux parties se sont mis d’accord sur les actions concrètes de partenariats à entreprendre très prochainement pour la mise en œuvre dudit accord, et ce, en sus des actions déjà entreprises auparavant.
En effet, deux enseignants de l’ISEM (Messieurs BOUTAYEB et DAFIR), se sont déplacés pour rendre visite à l’Institut tunisien en novembre 2017 pour discuter des modalités de mise en œuvre de l’accord
En marge de la réunion, Monsieur ZAMMIT a effectué une visite des équipements et infrastructures pédagogiques dont dispose l’Institut et qui répondent aux normes et standards exigés par l’Organisation Maritime Internationale.