Admission au cycle ingénieur
L’admission en première année du cycle Ingénieur pour les trois spécialités se fait sur concours ouvert aux candidats répondant aux critères suivants :
- Avoir un diplôme Bac + 2 scientifique ou technique (DUT, DEUG, BTS, DEUT) avec au moins trois mentions;
- Avoir un diplôme de Licence ou équivalent (scientifique ou technique) avec au moins quatre mentions;
- Avoir 23 ans au maximum au 31 décembre de l’année académique en cours;
- Etre apte physiquement à exercer à bord des navires de commerce pour les deux spécialités d’ingénieur navigant : Mécanique Navale (IMN) et Sciences Navales (ISN).
Les candidats présélectionnés devront passer un concours écrit et un entretien oral.
Le concours écrit consiste en 3 épreuves écrites en mathématiques, en physique d’une durée de 1h00 chacune et d’une épreuve en anglais d’une durée de 30 minutes.
Les candidats admissibles à l’écrit sont convoqués pour un entretien oral.
La date exacte du concours est publiée sur le site web de l’ISEM.
Admission au Cycle Supérieur
La sélectivité du recrutement pour le cycle supérieur de l’ISEM constitue un élément essentiel garantissant des formations de haut niveau. La sélection des candidats se fait sur dossier.
Les candidats doivent être titulaires de brevets de lieutenant au long cours ou de lieutenant mécanicien de première classe de la Marine Marchande.
Les formations de Capitaine au Long-Cours et d’Officier Mécanicien de Première Classe de la Marine Marchande se font sur deux années dont une année de formation à plein temps à l’Institut précédée d’une année (12 mois effectifs de navigation) comme stage pratique encadré à bord des navires.
Admission au Master en Gestion des Affaires Maritimes (MGAM)
L’accès à ce cycle est ouvert à un nombre limité de candidats(es), lauréats de l’enseignement supérieur public, titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent, ou du diplôme de l’ISEM.
L’accès en première année se fait à l’issue d’un concours comportant une épreuve écrite portant sur un sujet d’ordre général ayant trait aux activités maritimes et une épreuve orale, pour les admissibles à l’écrit, devant un jury multidisciplinaire, destinée à apprécier l’ouverture d’esprit du candidat(e), ses facultés d’analyse et de synthèse, son goût pour le maritime et sa connaissance des langues étrangères notamment l’anglais.
Etudiants étrangers
Depuis sa création en 1978, l’Institut Supérieur d’Etudes Maritimes reçoit chaque année en plus des élèves marocains, des élèves de nationalités étrangères, principalement africaines et arabes.
Les candidats de nationalité étrangère passent le concours d’accès à l’ISEM durant le mois de septembre. Les conditions de présélection et d’accès sont les mêmes que celles exigées pour les étudiants marocains.
Le quota des places réservées aux étudiants étrangers est généralement fixé à 10%.