Marfor 2018 : Le Transport Maritime au cœur de la coopération Sud-Sud
Sous l’égide du Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, l’Institut Supérieur d’Etudes Maritimes a organisé la 3ème édition du Forum Entreprises : MARFOR 2018 les 21 et 22 mars 2018 sous le thème : « Le Transport Maritime au cœur de la coopération Sud-Sud ».
Cette édition a connu la participation de Monsieur Mohamed Najib BOULIF Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Chargé du Transport, ainsi que de hauts responsables publics et privés du secteur maritime et portuaire, des experts des Organisations Internationales, des enseignants chercheurs ainsi que les représentants des associations professionnelles concernées.
Monsieur BOULIF, a présidé la cérémonie d’ouverture de la 3ème édition du Forum, et à cette occasion, il a mis le point lors de son allocution, sur le développement de la coopération Sud–Sud avec les pays africains notamment dans les secteurs maritimes et portuaire, ainsi que les domaines de développement des compétences et des échanges d’expériences. M. BOULIF a également mis l’accent sur l’importance des échanges en matière de formation maritime et portuaire.
L’organisation des journées de MARFOR 2018 vise à promouvoir la formation maritime, à débattre les moyens de favoriser et redynamiser l’évolution des activités maritimes, en plus de créer un espace d’échange des réflexions et des expériences entre les acteurs et décideurs dans le domaine de la formation, afin de mettre à niveau les compétences et les qualifications liées au secteur maritime.
Cet événement, tant attendu par les étudiants et les acteurs du secteur maritime, confirme la volonté de pérenniser le partenariat entre l’ISEM et lesdits acteurs. Ce Forum qui constitue une plateforme de rencontre des entreprises et des partenaires des différents secteurs d’activités, a connu la participation de hauts responsables publics et privés opérant dans le secteur maritime et portuaire, ainsi que les organismes internationaux, les enseignants chercheurs et les représentants des associations professionnelles concernées.