Objectif
Le programme de formation initiale pour la filière Ingénierie navale vise à doter l’étudiant à l’issue de ce cursus des compétences, savoir-faire et comportements dont il a besoin en sa qualité de lieutenant mécanicien.
Le lieutenant mécanicien est chargé de la mise en œuvre des systèmes de propulsion, de la maintenance et de la réparation des installations du navire.
Cette formation lui permet aussi d’intégrer les universités, les grandes écoles, des instituts supérieurs nationaux et internationaux pour poursuivre un parcours universitaire.
Cette filière a pour objectif principal est de former des ingénieurs pluridisciplinaires de haut niveau en mécanique Navale et ce conformément aux normes de compétences (Code STCW-Tableau A-III/1-AIII-2) minimales spécifiés pour les officiers chef de quart, second mécanicien et chef mécanicien dans une chambre des machines gardée ou sans présence permanente de personnes.
L’ingénieur officier mécanicien de la marine marchande est capable d’aborder tous les problèmes techniques et scientifiques liés, à l’exploitation et maintenance des machines marines, à l’étude, au développement, au dimensionnement, à la conception, à la fabrication et à l’industrialisation d’un ensemble mécanique navale. En plus de ces compétences techniques, l’ingénieur doit être un bon communicant et un bon manager afin de coordonner et de gérer des équipes.
Domaines disciplinaires
Pour atteindre les objectifs de cette filière, la formation aborde différents domaines:
- Modules scientifiques de base : mathématiques, informatique, électrotechnique, mécanique de structure, mécanique des fluides, matériaux, transfert thermique, qualité, maintenance, conception mécanique,…
- Modules de spécialisation : Machines marines, Machines auxiliaires, Exploitation des machines marines, les opérations de la conduite, les incidents de fonctionnement, maintenance et entretien, Simulateurs, Exploitation du navire, Sécurité et théorie du navire, Installations hydrauliques et pneumatiques,….
- Modules de management : économie, gestion de projet et d’entreprise, Droit et Droit maritime.
- Modules de langues, de communication et des TIC : Anglais, Anglais technique (Communication à bord), Communication professionnelle générale et technique (à bord).
- Stages STCW : Formation aux taches spécifiques sureté/ Formation relative aux navires à passager, Formation de base pétrolier et chimiquier, Exploitation des engins de sauvetages non rapides, Lutte avancée contre l’incendie, Exploitation des canots de secours rapides, Survie/Incendie/Responsabilité sociale et Gestion de ressources machines.
Débouchés
La filière est pluridisciplinaire, elle débouche sur de nombreux métiers possibles :
- Ingénieur Mécanicien ou Ingénieur d’armement dans les compagnies de transport maritime ;
- Responsable technique dans les ports, les chantiers maritimes, les compagnies d’exploitation de ressources naturelles, les manufacturiers de moteurs ou d’équipements mécaniques et Main tenancier de tout type d’appareil, en conduite et entretien des groupes électrogènes, en conduite et entretien de chaudière, installation froid et climatisation, en conduite et entretien de moteurs diesel et en conduite des installations thermiques.
L’ingénieur mécanicien naval peut aussi intervenir dans différents domaines d’activité tels que :
- Equipements et travaux publics ;
- Construction métallique ;
- Energie ;
- Métallurgie ;
- Bureaux d’études et conseil ;
- Méthodes et industrialisation ;
- Qualité ;
- Recherche et Développement ;
- Assurances maritimes ;
- Litiges et arbitrage des accidents maritimes ;
- Classification Maritime.
Dans ces secteurs d’activités, l’ingénieur mécanicien naval peut occuper un poste d’ingénieur d’étude, de chargé d’affaires, de responsable de projet ou d’unité de production et de Directeur technique.