Cycle normal
NB : Ce cycle est remplacé à partir de l’année académique 2022/2023 par le nouveau cycle d’ingénieur navigant.
Objectif
Cette filière a pour objectif de former des officiers à la passerelle des navires de commerce.
En outre, elle permettra aux lauréats d’intégrer les universités, les grandes écoles, les instituts supérieurs nationaux et internationaux pour poursuivre un parcours universitaire.
Ces officiers sont chargés de la conduite directe des opérations, de la gestion et du maintien en condition opérationnelle des navires ainsi que de la sécurité du navire, de l’équipage et de la cargaison.
PROGRAMME lieutenant au long cours (LLC)
Débouchés
Cette filière peut déboucher sur plusieurs métiers :
- Officier chef de quart à la passerelle des navires de commerce
- Officier de port
- Officier de sécurité
- Tout métier de management en relation avec le navire ou le port.
- Service armement des navires au sein des compagnies maritimes
- Service de consignation maritime et de stevedoring.
- Service de consignation maritime et de stevedoring ;
- Capitainerie des ports ;
- VTS portuaire ou côtier.
Les fonctions occupées à bord
La vocation première de l’ISEM est de former les futurs Lieutenants et Officiers de la Marine Marchande. Cette formation ouvre un large horizon professionnel aux élèves :
- Lieutenant : il assure les fonctions d’encadrement du personnel d’exécution, sur le pont. Il assiste le second capitaine dans l’organisation de la vie à bord, des quarts et des opérations commerciales.
Cycle supérieur
Objectif
Cette formation a pour objectif de former des officiers supérieurs de la Marine Marchande. Les officiers seront préparés pour prendre l’entière responsabilité de la sécurité du navire, de ses passagers, de l’équipage et de la cargaison. Ils seront conscients de leurs obligations, en vertu des lois nationales et des conventions internationales, relatives à la sécurité et à la protection de l’environnement marin.
Les lauréats seront capables de démontrer qu’ils sont compétents de s’acquitter, au niveau de direction, des tâches et de responsabilités énumérées dans la Convention Internationale sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille communément appelée STCW telle qu’amendée.
PROGRAMME CAPITAINE AU LONG COURS (CLC)
Débouchés
- Officier supérieur de la Marine Marchande (Commandant et Second Capitaine de navire) ;
- Pilote maritime, Cadre supérieur de compagnies maritime, portuaire et logistique ;
- Officier de port, Officier de sécurité, Gestionnaire de systèmes de sécurité et de sûreté; Commandant de port ;
- Responsable d’exploitation portuaire ;
- Responsable sureté, sécurité des ports…
- Expert maritime, Expert de société de classification.
Les fonctions occupées à bord
- Second capitaine : bras droit du capitaine pour la navigation, il est aussi responsable de la sécurité du navire. Il dirige les opérations commerciales et les opérations d’embarquement et de débarquement de la cargaison.
- Capitaine ou Commandant : Le capitaine est le chef de l’expédition maritime. Représentant de l’armateur, il est responsable du navire, de sa cargaison et/ou de ses passagers.
Il s’occupe des tâches administratives, du respect des règlements internationaux, du contrôle et de la mise à jour des documents officiels, est en relation avec l’armateur, l’affréteur, l’agent maritime et les autorités portuaires. Il est chargé de la bonne application du Code international de gestion de sécurité à bord.
Responsable de toute l’activité du navire, il en est le chef d’orchestre et en assure la conduite et la sécurité, il fait le choix des manœuvres et des itinéraires et gère la vie à bord, et ce, en application de la réglementation maritime en vigueur, notamment, le Code de Commerce Maritime de 1919.