Pr. MELLAS Samira

MELLAS Samira

Chercheuse

Institut Supérieur d’Études Maritimes

ISEM – Casablanca




MELLAS Samira est docteur en géosciences marines de l’Université de Chouaib Doukkali-El Jadida (Maroc) et en gestion des risques de l’Université de Paul Valéry- Montpellier (France).

Depuis 2020, elle est enseignante – chercheuse à l’Institut Supérieur d’Études Maritimes (ISEM – Casablanca), elle assure des enseignements en gestion et protection de l’environnement marin et côtier, et elle intervient dans la formation initiale, tant au niveau master que licence.

Elle a d’abord exercé comme enseignante vacataire à l’université Chouaib Doukkali (El Jadida), et est y membre active du Laboratoire de Géosciences Marines et Sciences du Sol (LGMSS-URAC 4).

Elle a également été cadre supérieure responsable de projets en gestion des risques naturels, environnement et aménagement de l’espace, au sein du bureau d’études OMAZINE CONSULTING à Kénitra.

Ses travaux de recherche et ses publications portent sur les risques marins et côtiers ainsi que sur l’environnement et la gestion intégrée des zones côtières. Elle a publié de nombreux articles et chapitres d’ouvrages dans des revues indexées.

Elle est impliquée dans plusieurs grands projets nationaux (exemples : Etude par modèle mathématique du comportement morphodynamique et hydro-sédimentaire de la lagune de Moulay Bousselham (projet en cours de la Direction provinciale de l’équipement de Kénitra); Etude pour la gestion des produits de dragage et la définition des zones de clapage (projet en cours de l’ANP); Mehdia Sustainable City (projet de International Investment Group UAE – Morocco) ; Schéma National d’Aménagement Urbain (SNAU) pour l’horizon 2030-2040) –volet environnement, internationaux (comme le programme de recherche ANR-08-RISKNAT-05 MAREMOTI (MAREgraphie, observations de tsunaMis, mOdélisation et éTudes de vulnérabIlité pour le nord-est Atlantique et la Méditerranée occidentale.) 2009-2012). Et dans des activités de formation continue (comme le cycle général de formation de la deuxième promotion de « risk-managers » du Ministère de l’Intérieur).