Soutenance de thèse par M. BOUDLAL (Enseignant à l’ISEM)
SOUTENANCE DE LA THESE PRESENTEE PAR MONSIEUR EL MOSTAPHA BOUDLAL.
Le jury composé de :
- S. HARIRI PES, ENSMD, Douai (Président)
- H. RHANIM PES, FS El-Jadida (Rapporteur)
- H. CHAKIR PES, FS Ben M’sik, Casablanca (Rapporteur)
- A. EL MALIKI PES, ENSEM, Casablanca (Rapporteur)
- M. CHERGUI PES, ENSEM, Casablanca (Examinateur
- S. CHARIF D’OUAZZAN PES, ENSMR, Raba (Examinateur)
- K. ELHAD PH, ISEM, Casablanca (Examinateur)
- M. ELGHORBA PES, ENSEM, Casablanca (Directeur de thèse)
a donné un avis très favorable avec félicitations des membres à la soutenance de thèse présentée par Mr. El Mostapha BOUDLAL en vue de l’obtention du Doctorat en Sciences de l’ingénieur spécialité génie mécanique
Soutenue publiquement le Vendredi 09 Décembre 2016 à l’Ecole Nationale Supérieure d’Electricité et de Mécanique de l’Université de Casablanca, cette thèse s’est articulée sur le sujet « Etude et analyse du comportement mécanique de l’âme centrale (toron) d’un câble de levage de type anti giratoire 19×7 soumis à des chargements statiques, prédiction de sa durée de vie »
Dans cette étude Mr. BOUDLAL a traité les problèmes dus aux risques de rupture prématurés des fils, des torons et de l’âme centrale (toron) des câbles métalliques anti giratoires durant leurs utilisations; Ces câbles constituent l’élément principal des appareils de levage et de manutention et qui peuvent causer des accidents très graves.
Ils sont dimensionnés pour fonctionner dans des environnements extrêmes, de plus ils sont soumis à des sollicitations de traction, d’accélération et décélération répétitives.
Ce travail concerne l’étude de comportement mécanique du câble et l’évolution de son endommagement durant son exploitation en fonction des fils rompus afin d’aider à la détermination des conditions d’utilisation optimales.
Dans le but d’une caractérisation multi échelles, des essais mécaniques ont été réalisés sur des éprouvettes de tailles variables allant des fils, âme centrale, et en arrivant au câble entier.
L’étude expérimentale contribue à prédire l’évolution du dommage de l’âme centrale qui représente le cœur d’un câble métallique anti giratoire en se basant sur des essais de traction effectués sur des éprouvettes vierges, et endommagées artificiellement à plusieurs niveaux.
Enfin, une étude numérique à l’aide d’un code de calcul par éléments finis a été menée, permettant l’élaboration d’un modèle d’éprouvette de l’âme centrale vierge et d’autres endommagées. Ceci a permis de déterminer numériquement les courbes force-déplacement ainsi que l’évolution du dommage élastique en effectuant une comparaison avec les résultats expérimentaux.
Mr. El Mostapha BOUDLAL a réalisé une production scientifique, composée des :
- Articles publiés dans des journaux internationaux indexés;
- Communications à des congrès nationaux et internationaux;
- Livres publiés dans des journaux internationaux;